Pour chaque projet d’aménagement d’intérieur, il y a l’idée de départ pour laquelle on se lance dans l’aventure et il y a la réalité !!
Celle qui nous fait parfois faire des erreurs et qui nous prend un temps fou !!
Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes afin d’éviter de faire de faux pas en décoration d’intérieur.
Les magasins de décoration sont nombreux sur le marché et les sites internet tout autant, mais malgré tout, créer une pièce harmonieuse n’est pas toujours simple. On a envie de passer de magasin en magasin et d’acheter par-ci par-là les objets qui nous « tapent dans l’œil » et, une fois à la maison, on se dit « ah, je l’adore cette lampe, mais elle ne va pas pas du tout avec le reste de ma décoration finalement… ».
L’ambiance lumineuse « ne sert à rien »
Parlons éclairage justement : penser que l’ambiance lumineuse ne sert à rien !! C’est une grosse erreur fréquente. En effet, l’ambiance lumineuse c’est justement ce qui va créer l’esprit de la pièce.
Si vous souhaitez une ambiance cocooning, privilégiez plusieurs points lumineux de faible intensité comme des lampes d’appoint, des bougies, des appliques murales.
Chaque pièce a besoin de son intensité lumineuse : vous avez besoin d’y voir clair dans une cuisine ou un bureau, par exemple. A l’inverse, dans une chambre, l’ambiance reposante sera de mise avec une suspension plus tamisée et des lampes de chevet à faible intensité.
Vous l’aurez compris, la luminosité dans une pièce vous permet de créer l’ambiance que vous souhaitez, il ne faut donc pas la négliger et la choisir avec beaucoup de soin.
Tout miser sur la déco sans penser « fonctionnel »
Opter pour des éléments trop déco et pas du tout fonctionnel ! On le voit souvent dans les magazines de déco, certains objets sont magnifiques, mais on se demande bien à quoi ils vont bien servir dans nos intérieurs… Un buffet trop petit et complètement ouvert, destiné à une salle à manger, ne sera sûrement pas adapté au quotidien pour ranger toute votre vaisselle !
Un meuble de salle de bain avec un seul plan pour les vasques : c’est parfait pour du locatif, mais pour y vivre, c’est une autre histoire. Il faut bien y ranger toutes ses affaires !
Ne faites pas l’impasse sur le côté pratique de vos meubles ou éléments de décoration : à la longue, ils ne vous correspondront plus et vous serez obligé de vous en séparer. Finalement, votre budget sera doublé : pensez-y !
Ne pas réfléchir à l’agencement global de vos pièces de vie
Dans chacune de vos pièces, les contraintes à prendre en compte sont nombreuses. La taille de vos meubles en est une autre : il faut donc pouvoir trouver comment agencer votre pièce de vie.
Il faut donc prendre en compte le volume global, la luminosité et les espaces de déplacement nécessaires pour conserver une fluidité de mouvement. On évitera, par exemple, de placer un canapé dos à l’entrée de la pièce, ce qui aura tendance à rendre l’espace plus petit qu’il n’y paraît. Dans le même esprit, installer une table de repas accolée à votre canapé ne vous permettra pas d’être à l’aise pour manger autour de la table. Enfin, il faut prévoir l’emplacement de votre meuble tv en prenant en compte les reflets éventuels du soleil lors du visionnage de votre film préféré !
Surcharger les volumes
Surcharger les volumes n’est pas une chose à faire en matière de déco : cela vous donnera une impression d’étouffement, d’avoir une maison ou un appartement plus petit qu’il ne l’est à l’origine, de vivre dans le « bazar » continuellement. Attention également à l’accumulation d’objets déco, qui peut faire « trop » !
Limitez-vous : vous pouvez changer régulièrement de place vos objets déco. Cela donne l’impression de changer de décoration dans vos différentes pièces de vie. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également revendre vos objets pour en acheter d’autres, sans les cumuler.
Ne pas anticiper les rangements nécessaires pour chaque espace de vie
Chaque espace nécessite du rangement et doit s’adapter à votre façon de vivre et au nombre de personnes présentent dans votre foyer. C’est pourquoi, il faut parfois réfléchir et choisir l’option meuble sur mesure pour adapter le mobilier à sa maison et non l’inverse : une bonne façon d’optimiser un maximum vos espaces et de rendre votre maison fonctionnelle.
Le mélange de matières et de couleurs
Il faut éviter de mélanger trop de couleurs et de matières : restez sur 3 couleurs maximum dans chacune de vos pièces. Il faut marier les matières les unes aux autres, sans mixer 10 matières différentes. Soyez raisonnable dans vos choix et, si vous ne savez plus quoi choisir et quelles décisions prendre pour votre habitation, vous avez toujours l’option de me faire venir pour un rendez-vous conseils à domicile. Je vous aiguillerai sur les bonnes pratiques déco et vous pourrez avancer sur vos choix plus sereinement.
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé : bientôt de nouveaux articles sur le blog afin de répondre à des problématiques déco courantes que je rencontre avec mes clients lors de mes rendez-vous chez eux !
